Panache
2007 – CANADA – FRANÇAIS – LONG-MÉTRAGE DOCUMENTAIRE – 90 MINUTES – COULEUR
Interprétation
Minisse, Beau-Blanc, Frèrot, M. Pékan, Tex, Bla-Bla
Scénario et Réalisation
André-Line Beauparlant
Direction photo
Robert Morin
Montage
Sophie Leblond
Montage sonore
Martin Allard
Production
Danielle Leblanc, Coop Vidéo de Montréal
Distribution
Atopia Distribution
Montcerf, dernier village avant l’Abitibi. La forêt, la nuit, le silence…, des branches craquent, de grosses bottes noires avancent avec précaution. Le chasseur cherche la bête. Avec tendresse et sensibilité, la documentariste André-Line Beauparlant plonge dans ce monde à part pour dresser le portrait de six chasseurs. Alternant entrevues et images de chasse, le film aborde avec sincérité et authenticité des sujets aussi profonds que l’amour, la mort ou la religion.
« Panache transpire aussi le respect d’une réalisatrice habile qui à défaut de nous convertir tous et toutes à la chasse, a un talent incroyable pour nous donner envie de se lever (presque) aux aurores pour traquer un chevreuil. »
« André-Line Beauparlant ne cherche ni à choquer ni à juger. Le respect, l’amour pour l’autre la guident une nouvelle fois(…) avec grand humanisme, sans violons, subtilement, son cinéma fait partie de ces œuvres qui laissent parler le peuple, gens de la rue ailleurs, coureurs des bois ici. »
- Jérôme Delgado, Voir, 15 mars 2007
« André-Line Beauparlant dresse un portrait saisissant de réalisme d’un univers typiquement masculin. L’ensemble mis en scène avec vigueur, fait alterner des entrevues intimistes et des scènes de chasse. »
- Journal Métro, 16 mars 2007
Prix et récompenses
Mention spéciale du jury – Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA)