Panache

2007 – CANADA – FRANÇAIS – LONG-MÉTRAGE DOCUMENTAIRE – 90 MINUTES – COULEUR

Interprétation
Minisse, Beau-Blanc, Frèrot, M. Pékan, Tex, Bla-Bla

Scénario et Réalisation
André-Line Beauparlant

Direction photo
Robert Morin

Montage
Sophie Leblond

Montage sonore
Martin Allard

Production
Danielle Leblanc, Coop Vidéo de Montréal

Distribution
Atopia Distribution

Montcerf, dernier village avant l’Abitibi. La forêt, la nuit, le silence…, des branches craquent, de grosses bottes noires avancent avec précaution. Le chasseur cherche la bête. Avec tendresse et sensibilité, la documentariste André-Line Beauparlant plonge dans ce monde à part pour dresser le portrait de six chasseurs. Alternant entrevues et images de chasse, le film aborde avec sincérité et authenticité des sujets aussi profonds que l’amour, la mort ou la religion.

« Panache transpire aussi le respect d’une réalisatrice habile qui à défaut de nous convertir tous et toutes à la chasse, a un talent incroyable pour nous donner envie de se lever (presque) aux aurores pour traquer un chevreuil. »

« André-Line Beauparlant ne cherche ni à choquer ni à juger. Le respect, l’amour pour l’autre la guident une nouvelle fois(…) avec grand humanisme, sans violons, subtilement, son cinéma fait partie de ces œuvres qui laissent parler le peuple, gens de la rue ailleurs, coureurs des bois ici. »

  • Jérôme Delgado, Voir, 15 mars 2007

« André-Line Beauparlant dresse un portrait saisissant de réalisme d’un univers typiquement masculin. L’ensemble mis en scène avec vigueur, fait alterner des entrevues intimistes et des scènes de chasse. »

  • Journal Métro, 16 mars 2007

Prix et récompenses

Mention spéciale du jury – Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA)

Code par François Jacob  |  Design par Corinne Bève  |  © 2019 André-Line Beauparlant