Biographie

La conception artistique de films, la réalisation de documentaires, le dessin et la peinture… tout ça se nourrit, s’influence et avance dans la même direction. L’emploi du temps est serré, mais la tête est plus libre !

Diplômée en cinéma à l’Université de Montréal et en scénographie à l’École nationale de théâtre, André-Line Beauparlant assura la direction artistique sur plus d’une vingtaine de films d’auteur primés au Québec et à l’étranger, notamment Gaz Bar Blues, La moitié gauche du frigo, Incendies, En terrains connus, Inch’Allah, 4 soldats et Tu dors Nicole.

En 2000, elle réalise Trois princesses pour Roland (Prix Hot-Docs de la meilleure réalisation, 2002), son premier documentaire. Elle signe par la suite deux autres films qui lui méritent la reconnaissance de ses pairs et du milieu : Le petit Jésus (Prix Hot-Docs de la meilleure réalisation, 2005) et Panache. Pinocchio est son 4e long métrage documentaire qui lui a valu une mention spéciale du jury au RIDM.

En 2016, André-Line Beauparlant s’est vu décerner le Prix de la création de l’Observatoire du cinéma au Québec afin de souligner sa contribution dans notre cinématographie nationale.

Documentaires I Réalisatrice

  • 2019
  • PETIT TOM
  • En post-production présentement

  • Long-métrage documentaire – 102 minutes – Production : Coop Vidéo de Montréal

  • 2019
  • LE BAIGNEUR
  • Installation vidéo documentaire – 16 minutes – Production : Coop Vidéo de Montréal

  • 2015
  • PINOCCHIO

  • Long-métrage documentaire – 72 minutes – Production : Coop Vidéo de Montréal

  • 2007
  • PANACHE

  • Long-métrage documentaire – 90 minutes – Production : Coop Vidéo de Montréal

  • 2004
  • LE PETIT JÉSUS

  • Long-métrage documentaire – 78 minutes – Production : Coop Vidéo de Montréal

  • 2002
  • ELVIS L’ITALIANO

  • Court-métrage documentaire – 12 minutes – Production : Productions du Regard & Thalie

Films I Conceptrice visuelle

  • 2019
  • 14 JOURS 12 NUITS
  • Réalisation : Jean-Philippe Duval – Production : Attraction Média
  • 2017
  • LES AFFAMÉS
  • Réalisation : Robin Aubert – Production : La maison de prod
  • 2016

  • LES MAUVAISES HERBES

  • Réalisation : Louis Bélanger – Production : Coop Vidéo de Montréal

  • 2014

  • TU DORS NICOLE

  • Réalisation : Stéphane Lafleur – Production : micro_scope

  • 2013
  • LES 4 SOLDATS
  • Réalisation : Robert Morin – Production : Coop Vidéo de Montréal
  • 2012

  • INCH’ALLAH

  • Réalisation : Anaïs Barbeau-Lavalette – Production : micro_scope

  • 2011

  • MARÉCAGES

  • Réalisation : Guy Édoin – Production : Max Films

  • 2010

  • Incendies

  • Réalisation : Denis Villeneuve – Production : micro_scope

  • 2009
  • THE TIMEKEEPER
  • Réalisation : Louis Bélanger – Production : Coop Vidéo de Montréal
  • 2004

  • CAMPING SAUVAGE

  • Réalisation : Guy A. Lepage et Sylvain Roy – Production : Lyla Films

  • 2003

  • GAZ BAR BLUES

  • Réalisation : Louis Bélanger – Production : Coop Vidéo de Montréal

  • 2002

  • LE NÈG’

  • Réalisation : Robert Morin – Production : Coop Vidéo de Montréal

  • 2001

  • LAUZON, LAUZONE

  • Réalisation : Louis Bélanger, Isabelle Hébert – Production : Lyla Films

  • 2001

  • MARIAGES

  • Réalisation : Catherine Martin – Production Coop Vidéo de Montréal

  • 1999

  • MATRONI ET MOI

  • Réalisation : Jean-Philippe Duval – Production : Max Films

  • 1998

  • LES SIAMOISES

  • Réalisation : Isabelle Hayeur – Production : Amérique Film

  • 1992

  • LA BÊTE DE FOIRE

  • Réalisation : Isabelle Hayeur – Production : Principe Écarlate

  • 1988

  • LONDELEAU

  • Réalisation : Isabelle Hayeur – Production : Principe Écarlate

Prix et reconnaissances

En 2016, André-Line Beauparlant s’est vu décerner le Prix de la création de l’Observatoire du cinéma au Québec afin de souligner sa contribution dans notre cinématographie nationale.

  • 2018
  • Nomination : Meilleure direction artistique
  • Prix IRIS
    Le problème d’infiltration
  • 2017

  • Nomination : Meilleure direction artistique

  • Prix écrans canadiens (Canada)
    Les mauvaises herbes

  • 2015

  • Meilleur moyen ou long métrage documentaire

  • Festival international de cinéma francophone en Acadie (FICFA)
    Pinocchio

  • 2015
  • Mention spéciale du jury
  • Festival international de cinéma francophone en Acadie (FICFA)
    Pinocchio
  • 2015
  • Mention spéciale du jury
  • Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM)
    Pinocchio
  • 2015
  • Nomination : Prix des détenues
  • Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM)
  • Pinocchio
  • 2011
  • Meilleure direction artistique

  • Soirée des Prix Jutra

  • Incendies

  • 2011
  • Nomination : Meilleure direction artistique
  • Gala des Prix Génie
  • Incendies
  • 2001
  • Hommage à André-Line Beauparlant
  • Gala annuel des femmes du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias
  • 2008
  • Nomination : Meilleure direction artistique

  • Soirée des Prix Jutra

  • Continental, un film sans fusil

  • 2007
  • Mention spéciale du jury

  • Festival international de cinéma francophone en Acadie (FICFA)

  • Panache

  • 2007
  • Mention spéciale du jury pour l’originalité du film
  • Festival international du film de Leeds
  • Panache        
  • 2007
  • Meilleure direction artistique
  • Soirée des Prix Jutra
  • Un dimanche à Kigali
  • 2005
  • Mention spéciale
  • Festival international du film francophone de Namur

  • Le petit Jésus

  • 2005
  • Prix Meilleure réalisation
  • Hot Docs, Canadian International Documentary Festival, Toronto
  • Le petit Jésus
  • 2005
  • Nomination : Meilleure direction artistique
  • Gala des Prix Génie
  • Camping sauvage
  • 2004
  • Nomination : Meilleur documentaire

  • Soirée des Prix Jutra

  • Le petit Jésus

  • 2004
  • Nomination : Prix AQCC du meilleur film québécois
  • Rendez-vous du cinéma québécois
  • Le petit Jésus
  • 2003

  • Nomination : Meilleure direction artistique

  • Gala des Prix Génie

  • Le Nèg’

  • 2003
  • Nomination : Prix de l’AQCC du Meilleur long métrage
  • Rendez-vous du cinéma québécois
  • 3 princesses pour Roland
  • 2002

  • Meilleure réalisation

  • Hot Docs, Canadian International Documentary Festival, Toronto

  • 3 princesses pour Roland

  • 2002
  • Nomination : Meilleur documentaire
  • Soirée des Prix Jutra
  • 3 princesses pour Roland
  • 2002
  • Prix Yolande et Pierre Perrault pour le meilleur espoir documentaire
  • Rendez-vous du cinéma québécois
  • 3 princesses pour Roland
  • 2002
  • Nomination : Meilleure direction artistique
  • Soirée des Prix Jutra
  • La femme qui boit
  • 2002
  • Nomination : Meilleure direction artistique
  • Gala des Prix Génie
  • La femme qui boit
  • 2002
  • Nomination : Meilleure direction artistique
  • Soirée des Prix Jutra
  • Mariages
  • 1988
  • Prix Meilleure direction artistique
  • Université de Montréal
  • Londeleau

Expositions

  • 2019
  • Exposition
  • Ce qui est fragile

  • Cinémathèque québécoise, Montréal

  • 20 mars – 19 mai 2019

  • 2019
  • Rétrospective
  • André-Line Beauparlant : Rétrospective

  • Cinémathèque québécoise, Montréal

  • 26 mars – 31 mars 2019

  • 2019
  • Lancement de livre
  • La fin et le début de l’histoire André-Line Beauparlant

  • Cinémathèque québécoise, Montréal

  • 28 mars 2019

Formation académique

  • 1993
  • Diplômée en Scénographie & Costumes
  • École Nationale de Théâtre du Canada
  • 1988
  • Majeure en Études Cinématographiques au Baccalauréat
  • Université de Montréal
  • 1986
  • Mineure en Psychologie
  • Université Laval

Sélection de presse

Odile Tremblay, « La fragilité des hurlements » — Le Devoir, 2019.

Marie-Louise Arsenault, « Entrevue avec André-Line Beauparlant : documentariste et directrice artistique » — Radio-Canada, 2019.

Helen Faradji, « André-Line Beauparlant à l’honneur » — Radio-Canada, 2019.

André Duchesne, «  Mon frère, l’insaisissable » — Lapresse.ca, 2015.

Brendan Kelly, « Lies have conséquences in family documentary Pinocchio » — Montreal Gazette, 2015.

Manon Dumais, « L’invention de la vie » — Le Devoir, 2015.

Manon Dumais, « Beau parleur » — Le Devoir, 2015.

Catherine Lemieux Lefebvre, «  Toute la vérité et rien que la vérité » — Ciné-Bulles, 2015.

Juliette Ruer, « Âme ouverte » — Ici, 2004.

Chantal Guy, « L’oreille de Dieu » — La Presse, 2004.

Chantal Guy, « Le cœur d’une famille » — La Presse, 2004.

Gérard Grugeau,  « La vie est un miracle » — 24 images, La revue québécoise du cinéma, 2004.

Martin Bilodeau, « Le récit d’une tempête » — Le Devoir, 2004.

Martin Bilodeau, « S’avancer encore plus loin dans l’intimité » — Le Devoir, 2004.

Pierre Goupil, « André-Line Beauparlant, chirurgienne de l’âme »  — Itinéraire, 2004.

Carlo Mandolini, « La sainte famille » — Voir, 2004.

André Roy, « Rencontre avec André-Line Beauparlant et Lucie Lambert » — 24 images, 2004.

Chantal Guy, « Ces femmes qui aiment mal » — La Presse, 2002.

André Lavoie, « La misère sous le maquillage » — Le Devoir, 2002.

Denis Côté, « La grande brulure » — Ici, 2002.

André Lavoie, « L’amour des petites gens » — Le Devoir, 2002.

Chantal Guy, « Le manque de mères en filles » — La Presse, 2002.

Juliette Ruer, « Les immortelles » — Voir, 2002.

Geneviève Royer, « Princesses lives marred by blood, violence » — The Gazette, 2002.

André Lavoie, « Une bonne fée chez les princesses » — Le Devoir, 2002.

Code par François Jacob  |  Design par Corinne Bève  |  © 2019 André-Line Beauparlant