14 jours 12 nuits

2019 – Jean-Philippe Duval – Canada – Français – Fiction – 99 minutes – Couleur

Réalisation
Jean-Philippe Duval

Production
Antonello Cozzolino, Attraction Images

Direction photo
Yves Bélanger

Conception visuelle
André-Line Beauparlant

Costumes
Judy Jonker

Son
Martin C. Desmarais, Pierre Bertrand, Myriam Poirier, Christian Rivest, Louis Gignac

Musique
Bertrand Chénier

Montage
Myriam Poirier

Isabelle Brodeur, 54 ans, perd sa fille, Clara, d’origine vietnamienne, dans un tragique accident de quad. Un an après sa mort, Isabelle est toujours en état de chaos. Brisée par le chagrin, Isabelle n’a qu’un désir: s’échapper, s’envoler vers le Vietnam. En pleine immersion dans le pays d’origine de sa fille et dans le déni le plus  complet, Isabelle nourrit l’espoir fou de trouver Clara, une manière de tenter de prolonger sa vie. Son pèlerinage la mène à la rencontre de la nourrice de Clara, qui lui confie qu’elle peut entrer en contact avec sa mère biologique. 

« L’accompagnèrent ainsi au Vietnam, chacun son tour, deux collaborateurs précieux. Deux amis, surtout, qu’on surnommera ici les « complices de beauté » : Andrée-Line Beauparlant, génie de la direction artistique (cette maison d’Isabelle figée dans une blancheur froide et lisse face à une mer hivernale déchaînée, cet atelier de Thuy tout d’aspérités, de couleurs vives et de chaleur), et Yves Bélanger, magicien de la lumière. »

  • François Lévesque, Le Devoir, 28 février 2020

« Le long métrage 14 jours, 12 nuits tient de l’alignement des planètes. Vous savez, quand tout se met parfaitement en place, quand les éléments s’emboîtent si aisément les uns dans les autres qu’on en reste éberlué. »

  • André Duchesne, La Presse, 6 mars 2020

Prix et reconnaissance

Prix Écrans canadiens de la meilleure actrice dans un second rôle

Photos

Code par François Jacob  |  Design par Corinne Bève  |  © 2019 André-Line Beauparlant