14 jours 12 nuits
2019 – Jean-Philippe Duval – Canada – Français – Fiction – 99 minutes – Couleur
Réalisation
Jean-Philippe Duval
Production
Antonello Cozzolino, Attraction Images
Direction photo
Yves Bélanger
Conception visuelle
André-Line Beauparlant
Costumes
Judy Jonker
Son
Martin C. Desmarais, Pierre Bertrand, Myriam Poirier, Christian Rivest, Louis Gignac
Musique
Bertrand Chénier
Montage
Myriam Poirier
Isabelle Brodeur, 54 ans, perd sa fille, Clara, d’origine vietnamienne, dans un tragique accident de quad. Un an après sa mort, Isabelle est toujours en état de chaos. Brisée par le chagrin, Isabelle n’a qu’un désir: s’échapper, s’envoler vers le Vietnam. En pleine immersion dans le pays d’origine de sa fille et dans le déni le plus complet, Isabelle nourrit l’espoir fou de trouver Clara, une manière de tenter de prolonger sa vie. Son pèlerinage la mène à la rencontre de la nourrice de Clara, qui lui confie qu’elle peut entrer en contact avec sa mère biologique.
« L’accompagnèrent ainsi au Vietnam, chacun son tour, deux collaborateurs précieux. Deux amis, surtout, qu’on surnommera ici les « complices de beauté » : Andrée-Line Beauparlant, génie de la direction artistique (cette maison d’Isabelle figée dans une blancheur froide et lisse face à une mer hivernale déchaînée, cet atelier de Thuy tout d’aspérités, de couleurs vives et de chaleur), et Yves Bélanger, magicien de la lumière. »
- François Lévesque, Le Devoir, 28 février 2020
« Le long métrage 14 jours, 12 nuits tient de l’alignement des planètes. Vous savez, quand tout se met parfaitement en place, quand les éléments s’emboîtent si aisément les uns dans les autres qu’on en reste éberlué. »
- André Duchesne, La Presse, 6 mars 2020
Prix et reconnaissance
Prix Écrans canadiens de la meilleure actrice dans un second rôle
Photos